A propos du projet

  • Leu Reunion ZAC Possession
  • Leu Reunion ZAC Possession
  • Leu Reunion ZAC Possession
  • Leu Reunion ZAC Possession
  • Leu Reunion ZAC Possession
  • Leu Reunion ZAC Possession
  • Leu Reunion ZAC Possession
Année: 
2011
Type: 
Urbanisme
Réunion
Opération: 
ZAC Cœur de Ville Possession
Site: 
Commune de la Possession
Programme: 
1 500 logements, 7 200 m² de commerces, 5000 m² de bureaux, 12 500m² d’équipements
Montant des travaux: 
17.3 millions d’euros
Surface du terrain: 
34 ha
Mission: 
Etudes pré-opérationnelle (schéma directeur, plan masse, révision du PLU, rédaction OAP, actualisation Etude d’impact, cahiers de recommandations AUP, étude aéraulique, étude VRD…)
Maître d'ouvrage: 
Commune de la Possession
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

LEU REUNION (BET Urbanisme, Paysage)
Jacques GANDEMER CONSEIL (Etude aéraulique & aérodynamique)
TEKHNE Architecte (Architecte)
SOGREAH (Etude d’impact, hydraulique, dossier d’autorisation au titre du code de l’environnement)
COTEBA (Etude mobilité et de stationnement)
CODRA (Pièces réglementaires) 
CONCEPT (BET Basse Tension / Eclairage public)
CST (BET Infrastructure)

 

Le dossier de création de la ZAC de la Possession a été approuvé en 2006. Au vue des éléments nouveaux impactant le projet (abandon du Tram-train), production de logements, besoin en bureaux ou encore l’élargissement du périmètre), l’opération doit être reconsidérée. C’est dans cette optique que la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage a œuvré pour repenser la programmation urbaine. Elle s’est axée sur quatre grandes thématiques : les déplacements, les équipements publics, le commerce et le secteur tertiaire, ainsi que le logement.
Le travail mené sur un site en dent creuse pour créer un véritable cœur de ville, absent aujourd’hui sur la Commune de la Possession a pour objectif de créer une ville dense et « acceptable ». 
Sur un périmètre de 34 hectares se développent :
- une centralité forte qui regroupe les commerces, bureaux, équipements culturels et administratif autour du Mail commercial.
- 12 îlots d’habitations de part et d’autre du Mail tropical, véritable corridor écologique entre les deux ravines, un lien dédié aux circulations douces et espace de détente privilégié.
-  des cœurs d’îlots qui accueillent vergers et potagers
-  deux groupes scolaires, une aire ludique sous de grands arbres existants, un plateau sportif, des jardins familiaux…
La trame circulante est hiérarchisée avec la création d’une boucle de déviation du cœur très urbain, de voies douces et partagées qui irriguent l’intérieur de la ZAC, d’une trame modes doux qui traverse le site et les îlots.
L’approche environnementale du projet se traduit par une véritable politique de gestion des eaux pluviales, une politique végétale basée sur un potentiel existant, une politique aéraulique dans le positionnement des masses bâties, une politique d’austérité énergétique…
L’outil majeur élaboré lors de cette phase d’étude est le PLU. Véritable outil juridique, accompagné des OAP. Un PLU novateur qui introduit les questions de consommations énergétiques, l’instrumentalisation des bâtiments, n’impose pas de règle de stationnement, défini des règles sur les clôtures (traitement et recul), impose 35% de perméabilité minimum (3 strates plantées), la gestion de l’eau à ciel ouvert… Autant de principes qui sont repris dans l’aménagement des espaces publics.
Ainsi la multiplicité des compétences mises à disposition pour l’élaboration de ce projet (avocats, aérauliciens, urbanistes, ingénieurs, paysagistes, architectes…) a permis d’assoir les fondements du projet de la ZAC Cœur de Ville.

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

21 rue G. Mourin
Parc d'entreprise Yahoue
BP 2963
98846 Nouméa
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc