A propos du projet

Année: 
2016
Type: 
QEB
Paysage
Réunion
Opération: 
Villa Sainte-Thérèse
Site: 
La Possession - Réunion
Programme: 
Construction d'une villa bioclimatique
Montant des travaux: 
250 000 €
Mission: 
Maîtrise d'Oeuvre
Maître d'ouvrage: 
Ministère de la Défense
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

APA (Architecte, mandataire, OPC)

2APMR (Architecte)

LEU REUNION (BET QEB, Paysage, Urbanisme)

D’architecture simple au demeurant, la villa Sainte-Thérèse se veut être un modèle de conception bioclimatique en milieu tropical : fonctionnelle, économe en énergie, confortable à vivre tout en préservant l’environnement, dans la réalisation et l’usage.

Les deux blocs de vie de la maison encadrent un large espace de séjour, de grande hauteur sous plafond, prolongé par le deck de la varangue, ouverte sur le jardin en contrebas. Insérée dans un environnement semi-résidentiel, à proximité d’autres maisons, le maintien des arbres existants permet à la villa de bénéficier d’importantes protections visuelles, préservant l’intimité de chacun.

La double orientation ouest-est,  mer-montagne, associée à une importante porosité à l’air des parois inscrit cette maison sur le parcours des brises océaniques diurnes, et des brises de terre nocturnes, assurant une ventilation naturelle continue. L’adjonction de larges débords de toiture et de protections solaires optimisées des parois vient définitivement supprimer les besoins en climatisation du logement.

Chacune des pièces de vie dispose d’une ouverture sur l’extérieur et la présence d’un patio intérieur ainsi que des larges baies du salon permettent à la lumière naturelle d’investir complètement la villa, limitant ainsi au maximum l’utilisation du système d’éclairage artificiel LED, du reste très peu énergivore.

Au-delà de l’aspect thermique, la ventilation naturelle de la villa contribue à renouveler abondamment l’air intérieur du logement, offrant à l’occupant une atmosphère saine et confortable, au même titre que le choix des revêtements et peintures, exempts de polluants.

Saine pour ses occupants, la maison se veut également respectueuse de l’environnement, au travers des matériaux utilisés et de sa gestion quotidienne. Le bois, matériau de construction principal, provient d’une filière durable, les produits isolants sont labellisés, l’aluminium est issu du recyclage…  Les eaux de pluie sont stockées pour être réemployées pour l’arrosage, tout comme les eaux grises, qui sont récupérées, filtrées et réutilisées pour la douche, les WC et le lavage du linge.

Fortement végétalisé, l’environnement extérieur est constitué d’espèces endémiques peu exigeantes en eau. La végétation limite les apports solaires, rafraichit et assainit l’air autour de la villa.

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

21 rue G. Mourin
Parc d'entreprise Yahoue
BP 2963
98846 Nouméa
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc