A propos du projet

  • LEU Réunion REPER-NC
  • LEU Réunion REPER-NC
  • LEU Réunion REPER-NC
Année: 
2019
Type: 
Nouvelle Calédonie
Opération: 
REPER-NC (REhabilitation et PERformance des logements en Nouvelle-Calédonie)
Site: 
Cité Pierre Lenquette
Programme: 
Elaboration d'un guide méthodologique
Montant des travaux: 
10 000 000 Fcfp
Mission: 
Porteur du projet
Maître d'ouvrage: 
AQC / ADEME / ACE
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

Laboratoire d'Ecologie Urbaine (Porteur du projet)
SIC (Partenaire Technique)
Soufflerie aérodynamique EIFFEL (Tests physiques)
Jacques Gandemer Conseil (Expertise aéraulique)
Delhom acoustique (Expertise acoustique)
 

Le projet REPER-NC est un projet de recherche dans la réhabilitation énergétique et performante de l’habitat. Il répond à l'appel à projet du programme PACTE de l'AQC (Agence Qualité de la Construction). Ce projet répond aussi à une problématique de réhabilitation propre à la Nouvelle Calédonie. En effet, le vieillissement du parc de logements, notamment la partie construite dans les années 70, à l'époque du '' boom du nickel '', implique actuellement ainsi que dans les années à venir, des travaux de réhabilitation.

Il repose en partie sur le projet REPER porté par l'agence à La Réunion. Les nombreuses similarités entre les contextes réunionnais et calédoniens permettent d'utiliser la même méthodologie.

Ce projet est divisé en trois grandes parties. La première est un diagnostic technique du parc immobilier. La SIC, principal bailleur social de Nouvelle Calédonie, a mise à disposition pour ce projet trois bâtiments se situant dans la cité Pierre Lenquette. Deux d’entre eux datent des années 70 et le dernier est livré en 2018. Ce support d’étude est représentatif de la catégorie de logement nécessitant des travaux de réhabilitation tout en permettant d’évaluer l’efficacité des techniques plus récentes. Divers aspects sont étudiés. Un diagnostic du patrimoine produit par la SIC fournit un état des lieux de son parc immobilier et souligne des aspects sociaux propres à la cité  Pierre Lenquette. Des questionnaires proposés aux habitants dans le cadre du projet complètent le diagnostic du patrimoine par une analyse comportementale. Ensuite, des campagnes de mesure thermiques, aérauliques et acoustiques dans des logements représentatifs révèlent les comportements techniques. Tout cela est complété par une étude énergétique et de la qualité de l’air intérieur.

Ce diagnostic donne lieu à un travail d’optimisation dans chaque domaine étudié. Tous les experts proposent des pistes d’améliorations. Elles s’appuient sur des tests physiques comme des essaies en soufflerie ou encore des simulations thermiques dynamiques. Ces optimisations sont mises en commun dans une analyse croisée d’où découlent trois propositions de scénarios de réhabilitation optimisée (scénario de base, engagé et haute qualité environnementale) tenant compte de problématiques transverses telles les émanations de dioxyde de carbone, la problématique des déchets, la sécurité, etc.

La finalité de l'étude est la rédaction d'un guide méthodologique. Celui-ci fournit les trois scénarios de réhabilitation ainsi que des explications techniques pour une réhabilitation performante. Une partie du guide est dédiée aux maîtres d’ouvrage en donnant une méthode de pilotage d’opérations de réhabilitation dans un objectif de performance. Il est gratuit et largement diffusé. Pour son lancement, un séminaire ouvert à tous les acteurs du bâtiment est effectué.

 

 

 

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Nouvelle Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

Buerau n°4
15, route du sud
Centre d'affaires Cap Normandie
98 800 NOUMEA
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc