A propos du projet

Année: 
2017
Type: 
QEB
Réunion
Opération: 
Projet VNAT
Site: 
Saint-Pierre - le Port - Saint-André
Programme: 
Programme de recherche et d'expérimentation
Montant des travaux: 
-
Surface du terrain: 
-
Mission: 
Programme de recherche et d'expérimentation
Maître d'ouvrage: 
ADEME
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

Ecoles des mines Paristech (mandataire)

LEU Réunion

Laboratoire EIFFEL

Jacques Gandemer Conseil

Le projet s'inscrit dans le cadre du développement d’une offre méthodologique et technologique pour concevoir, construire, réhabiliter et adapter aux nouvelles exigences énergétiques et environnementales mais aussi d’usage, le patrimoine existant et gérer plus efficacement les différentes composantes des systèmes urbains. En particulier, il s'agit de revisiter les liens entre formes urbaines, organisation du tissu urbain et impacts sur l’environnement. Les recherches doivent notamment permettre d’éclairer les controverses sur la densification, la compacité, la mixité (de fonction, sociale, générationnelle).
L'objectif principal de cette proposition est de donner des recommandations aux urbanistes permettant de concevoir des quartiers en zone tropicale (application première à la Réunion) qui maximisent le potentiel de ventilation naturelle. Il s'agira donc de vulgariser les résultats d'études approfondies en simulation d'écoulements validées par des essais en soufflerie sous la forme d'indications

// qualitatives : typologie de tissu à développer en fonction des conditions de vent de la parcelle. Compte tenu du territoire ilien limité de la Réunion, l’état et les instances locales ont défini clairement dans le SAR (Schéma d’ A ménagement Régional) deux axes forts : la densification des villes existantes (reconstruction de la ville sur elle-même) et la création d’extensions urbaines avec une densité minimale à développer. On peut citer pour mémoire le pôle entrée de ville de Saint Paul (densification urbaine – SEDRE maître d’ouvrage – étude en cours), la ZAC coeur de ville de la Possession (création d’une extension urbaine – SEMADER maître d’ouvrage – réalisation en cours) et l’opération Malacca Flores (construction de deux ilots dans une ZAC – SIDR maître d’ouvrage – opération réalisée). Ces trois opérations sont emblématiques de projets ou la prise en compte de la donnée ventilation naturelle est fondamentale pour l’obtention du confort thermique des occupants. Ils concernent des typologies de bâtiments de R+3 à R+7 dans des environnements urbains ou péri urbains.

// et quantitatives - rapport largeur de rue/hauteur/largeur de bâtiments.

 

 

 

 

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

21 rue G. Mourin
Parc d'entreprise Yahoue
BP 2963
98846 Nouméa
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc