A propos du projet

Année: 
2016
Type: 
QEB
Réunion
Opération: 
Projet REPER
Site: 
Saint-Benoit
Programme: 
Réhabilitation de 306 logements sociaux
Montant des travaux: 
-
Surface du terrain: 
-
Mission: 
Programme de recherche et d'expérimentation
Maître d'ouvrage: 
AQC - ADEME - SIDR - SHLMR
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

LEU Réunion

Laboratoire EIFFEL

Jacques GANDEMER Conseil

DELHOM Acoustique

Azimuth Monitoring

De nombreuses opérations de logements sociaux ont été identifiées comme à réhabiliter par la mairie de Saint-Benoît. 43% du parc social locatif a plus de 25 ans d’ancienneté et près de 18%, plus de 40 ans. Dans ce cadre, des travaux de réhabilitation vont être menés prochainement par les bailleurs sociaux pour rénover durablement ces bâtiments.

Le projet REPER (REhabilitation & PERformance) vise à optimiser ces travaux de rénovation en étudiant en détail, plusieurs axes liés à la qualité environnementale de bâtiments en milieu tropical. Deux opérations de logements, appartenant à des bailleurs sociaux, seront étudiées : l’opération « Europe » propriété de la SHLMR et l’opération « Amiral Bouvet » propriété de la SIDR. Ainsi, ce sont 306 logements qui seront réhabilités avec la méthodologie et les prescriptions environnementales du projet REPER.

Ce travail portera tant sur la thermique, l’aéraulique, l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, l’éclairage naturel, les émissions en carbone des travaux proposés, etc. que sur l’adéquation des prescriptions proposées avec les contraintes des bailleurs sociaux identifiés lors du diagnostic patrimoine. L’ambition de REPER est bien d’étudier toutes ces thématiques de manière croisée afin que la performance globale soit la plus efficiente et réaliste possible. Par exemple, on sait que la qualité sonore des espaces est contradictoire avec un fonctionnement en ventilation naturelle. Ceci étant souvent un frein à une bonne optimisation aérodynamique des bâtiments. Nous démontrerons que des solutions efficaces existent pour coupler ces deux problématiques.

La première étape de REPER consiste à réaliser un état des lieux fin des performances actuelles des deux opérations de logements tout en analysant les pratiques et le ressenti des résidents. Ceci permettra de définir des pistes d’amélioration que nous analyserons dans la deuxième partie du projet. Cette seconde partie vise à étudier et à valider les solutions d’amélioration du confort au regard de nombreux critères. Des études spécifiques seront menées par nos divers partenaires (test en soufflerie, simulation thermique, simulation acoustique, étude Batipéi, etc.). La troisième partie de REPER consiste à réaliser une analyse croisée de toutes les améliorations possibles sous plusieurs aspects (thermique, énergétique, social, faisabilité financière, etc.) en identifiant plusieurs scénarios possibles (scénario de base, engagé et haute qualité environnementale). La dernière partie s’axera sur le descriptif opérationnel de ces prescriptions par la rédaction de deux cahiers des charges techniques en vue de la consultation des entreprises pour les travaux de rénovation des deux opérations de logements étudiés. Pour finir, un guide méthodologique sera rédigé à destination de tous les professionnels du bâtiment, dans un but d’intégration des prescriptions environnementales pour les futurs projets de réhabilitation dans les bas de la Réunion. Une diffusion des connaissances acquises lors de ce projet sera faite à travers un séminaire spécifique destiné à tous les acteurs de la construction à la Réunion.

Ce projet innovant permettra de déterminer des solutions d’amélioration des logements à réhabiliter, au regard de nombreux critères, pour la mairie de Saint-Benoit et plus généralement pour la Réunion et les régions situées dans un climat tropical humide.

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

21 rue G. Mourin
Parc d'entreprise Yahoue
BP 2963
98846 Nouméa
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc