A propos du projet

  • Leu Reunion Kumquat Bigarade
  • Leu Reunion Kumquat Bigarade
  • Leu Reunion Kumquat Bigarade
  • Leu Reunion Kumquat Bigarade
  • Leu Reunion Kumquat Bigarade
  • Leu Reunion Kumquat Bigarade
Année: 
2015
Type: 
QEB
Paysage
Réunion
Opération: 
Kumquat Bigarade
Site: 
Charrié - Petite Ile
Programme: 
Bigarade : construction d’un programme immobilier de 8 logements PSLA Kumquat : construction d’un programme immobilier de 21 LLS
Montant des travaux: 
Bigarade : 1 090 000 €HT / Kumquat : 2 500 000 €HT
Surface du terrain: 
Bigarade : 751 m² / Kumquat : 1 705 m²
Mission: 
Maîtrise d’œuvre
Maître d'ouvrage: 
SEMADER
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

2APMR & APA (Architectes)
LEU Réunion (BET QEB et Paysage)
GECP (BET Structures)
AIR (BET Fluides)
CREATEUR (BET VRD)

L’aménagement organise le projet en usant de la topographie du site au mieux et en évitant autant que possible les impacts sur les éléments structurants géomorphologiques du site. En effet, l’ensemble est réparti en trois « lignes » (les logements PSLA en partie haute du site, et les LLS en aval), positionnées au mieux sur les courbes de la topographie afin de limiter les déblais/remblais, et distribuées par des cheminements aux pentes douces ou horizontales. Par ailleurs, la pente est également utilisée pour réaliser les stationnements sous pilotis sensiblement enterrés, facilitant la capacité et la simplicité distributive de la parcelle par les véhicules. 

L’architecture développée est de type « petites maisons de ville » permettant ainsi d’envisager une solution sèche constructive qui sera très favorable au confort thermique, en évitant les matériaux émissifs problématiques comme le béton.
    
La conception des logements s’appuie aussi sur une approche bioclimatique tenant compte de la fraîcheur du climat de la côte au vent, tant au niveau des ventilations traversantes, que des protections solaires adaptées selon l’orientation des façades, ou de l’isolation des parois exposées, et des apports thermiques d’hiver et de mi saison.

Outre le travail sur le rapport avec l’espace public et la conception des logements, le travail sur les jardins constitue une autre des caractéristiques importantes du projet. L’interpénétration et la dimension du jardin sont essentielles à la qualité de vie et climatique de l’opération. La stratégie de choix des plantations doit aussi se faire de manière réfléchie, en adéquation avec le micro climat local et des impératifs d’entretien aisé. Le renforcement des jardins privatifs vise à favoriser le mode de vie domestique du quartier vernaculaire, tandis que les jardins collectifs positionnés au centre de l’opération LLS seront traitées de manière à temporiser les eaux pluviales.

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

21 rue G. Mourin
Parc d'entreprise Yahoue
BP 2963
98846 Nouméa
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc