A propos du projet

Année: 
2016
Type: 
QEB
Réunion
Opération: 
Audit instrumenté de l'aéroport de Gillot
Site: 
Sainte-Marie - Réunion
Programme: 
Audit instrumenté en vue d’une optimisation du confort thermique du hall public de l’aérogare passagers Roland Garros à la Réunion
Mission: 
Audit instrumenté, conseil
Maître d'ouvrage: 
Aéroport de la Réunion Roland Garros (SAARG) / ADEME Réunion
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

LEU Réunion

Laboratoire PIMENT

Jacques GANDEMER Conseil

La SAARG a fait appel à LEU Réunion pour résoudre les problèmes de confort thermique auxquels sont confrontés les usagers de l’aéroport au sein du hall public. L’objectif était de maintenir le fonctionnement en ventilation naturelle du hall, afin d’éviter avoir recours à la climatisation, et de l’optimiser pour améliorer le niveau de confort perçu par les personnes fréquentant l’aérogare.

Afin de mener à bien cette mission, et en partenariat avec le Laboratoire PIMENT de l’Université de la Réunion, l’ensemble du hall a fait l’objet d’un audit instrumenté au travers de l’installation de capteurs  de température et d’humidité. Les résultats obtenus ont été analysés au regard des conditions météorologiques. Un questionnaire orienté sur le confort thermique a par ailleurs été soumis aux visiteurs et aux professionnels en activité sur le site afin de cibler les points d’amélioration capitaux.

En parallèle, une modélisation informatique du bâtiment a été effectuée afin d’étudier son comportement thermique au cours de l’année et de le confronter aux mesures effectuées. Cette simulation a permis de tester différentes solutions et d’identifier la plus performante, du point de vue du confort, de la mise en œuvre et du coût.

Grâce à un partenariat avec Jacques GANDEMER, nous avons pu analyser les performances aérodynamiques de l’aérogare, et proposer des moyens d’amélioration de la ventilation naturelle du hall, afin de créer des mouvements d’air au sein du bâtiment, décisifs dans la sensation de confort ressentie par les usagers : augmentation de la porosité à l’air des parois, installation de brasseurs d’air de grand diamètre, mise en œuvre de toile déflectrices permettant de guider le flux d’air, création de puits dépressionnaires…

En complément de l’optimisation de la ventilation naturelle, le traitement thermique de la toiture, la mise en œuvre d’un système d’extraction d’air performant et la végétalisation des abords feront du hall public un lieu confortable pour les visiteurs comme pour les centaines de professionnels qui y officient.

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

21 rue G. Mourin
Parc d'entreprise Yahoue
BP 2963
98846 Nouméa
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc