Stéphanie ANDRE

Directrice d'agence
 

Urbaniste titulaire d’un MASTER II en urbanisme et d’un MASTER I en environnement, elle sera en charge des études urbaines et environnementales, afin de placer les enjeux du développement durable au cœur des études. 
Forte de son expérience professionnelle, depuis plus de 8 ans à La Réunion et en métropole au sein du CETE Méditerranée, elle a acquis une connaissance pluridisciplinaire de l’aménagement (urbanisme, aménagement, environnement, enquêtes sociales et bâties) indispensable pour l’appréhension des projets et des dynamiques territoriales. 
Au-delà de ces compétences en urbanisme et environnement, elle a eu la chance d’appréhender les problématiques sociales et du mode habité des réunionnais à travers la réalisation d’enquêtes sociales et bâti dans le cadre de projet de RHI.
Son approche transversale, lui confère un avantage certains pour piloter et concevoir des projets d’urbanisme durable.
Aujourd’hui, elle porte plusieurs grand projets sur l’île, et notamment :

  • La ZAC de la Saline, et la ZAC Carreau Jardin
  • l’étude pré-opérationnelle de l’écoquartier de Saint André, où les enjeux sociétaux, environnementaux et urbains sont au cœur des réflexions et des partis d’aménagement. De 
  • Plusieurs AMO pour le suivi de la qualité environnementale, architecturale, urbaine et paysagère des projets ANRU de Ravine Blanche (labélisé écoquartier), de Lepervanche, Vergès, Voie triomphale au Port, du pôle d’entrée de ville de Saint Paul.

 

FORMATIONS

2013
Formation "Qualité environnementale du cadre bâti à la Réunion". CAUE 974

2006
Master 2 Urbanisme - Institut D’aménagement Régional - Aix en Provence

2005
Master 1 Environnement - Techniques et société, option aménagement du territoire
Institut Universitaire professionnalisé ENTES - Marseille

2004
Licence SOCRATE ERASMUS - Université d’Environnement Séville

2001
Baccalauréat Economique et social - Lycée Michelet - Marseille

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Depuis 2011
Urbaniste - Chargée de projet : au sein du Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion, je développe une approche environnementale sur des projets urbains et d’aménagement à différentes échelles sur l’ensemble du territoire : projet urbain et Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la qualité environnementale des projets (Ravine Blanche – PRU du Port).

2011
Chargée d’enquêtes sociales et du bâti : au sein du bureau d’études GB2 de La Réunion, j’ai approfondies la problématique du logement dans le cadre d’études de Résorption de l’Habitat Insalubre : De la rencontre des familles à la programmation de logements (Etudes préopérationnelles de RHI Bois de Nèfles Saint Leu, la Montagne Saint Denis, Ravine Coco Sainte Marie).

2007/2010
Urbaniste - Chef de projet : au sein du Bureau d’études VECTRA de La Réunion, j’ai intimement collaboré à la création du pôle Environnement et aménagement. Chef de projet pendant près de 4 ans sur de nombreuses études pluridisciplinaires, j’ai étudié l’ensemble du territoire et acquis une connaissance certaine des problématiques de développements urbains et celles liées à l’environnement.

2007
Chargée d’études : au sein du Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement Méditerranée, service déconcentré du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement localisé à Aix en Provence, j’ai activement participé au bilan de la Loi Littoral du pourtour méditerranéen.

2006
Etudiante urbaniste, stagiaire : réalisation d’études techniques (déplacements, stationnements, équipements scolaires) et définition du «réseau vert Marseille» au sein d’une association.

2003
Etudiante Urbaniste, stagiaire : au sein du Conservatoire d’Etudes et Ecosystèmes de Provence - Marseille, j’ai animé et développé une exposition sur la faune et la flore des îles de Marseille (archipel du Frioul et archipel du Riou) et participé au suivi de reproduction et comptage d’espèces endémiques.

Leu Réunion

Les architectes

        

Nous contacter

SARL Leu Réunion 

139, rue François Isautier

97410 Saint-Pierre

Tél : 02 62 91 11 28

mail : secretariat@leureunion.fr

Notre agence en Calédonie

Laboratoire d'Ecologie Urbaine Calédonie

21 rue G. Mourin
Parc d'entreprise Yahoue
BP 2963
98846 Nouméa
Tél : 73 64 06
mail : leu@nautile.nc