A propos du projet

Année: 
2017
Type: 
QEB
Réunion
Opération: 
Extension Ouest de l'aéroport Roland Garros
Site: 
Sainte-Marie
Programme: 
Construction de l'extension Ouest de l'aérogare passagers
Montant des travaux: 
70.000.000 €
Surface du terrain: 
40.000 m²
Mission: 
AMO Environnement
Maître d'ouvrage: 
SA ARRG
Equipe de maîtrise d'oeuvre: 

Laboratoire d'Ecologie Urbaine (mandataire)

BPRIM

Laboratoire EIFFEL

GreenTech

DELHOM Acoustique

MEDIECO

La mission d’AMO environnement proposée par la SAARG, concerne ici l’extension Ouest et la restructuration de de l’aérogare passagers de l’aéroport Roland
Garros et plus précisément ) :
// Infrastructures « côté pistes » : création de postes de stationnement d’avions de types F et C au contact du terminal, route de service, ;
// Infrastructures « côté ville » (espaces publics) fortement végétalisées (modulation de l’incidence thermique des parkings et des voies, « expérience » usagers
abordée dans la suite du document,) :
// Réaménagement des voies et accès aux différentes entités de l’aérogare et de ses espaces extérieurs,
// Réalisation d’une esplanade arborée au plus proche de l’aérogare (rôle de hall public, participation au confort thermique de l’aérogare,
…),
// Restructuration et extension des linéaires de déposes minute (particuliers, taxis, bus, véhicules prioritaires,) pour une cap acité totale d’environ
80 places, réaménagement et extension des parkings voitures (passagers, accompagnants, loueurs, salariés, compagnies, prestataires, …)
pour une capacité totale d’environ
// 1 500 places hors parkings situés à l’Est (ARRG et parking longue durée),
// Réaménagement et extension des parkings bus (transport en commun, bus de tourisme, navette, …),
// Aménagement de voies de transport en commun en site propre (futur pôle desserte de l’aéroport, réseau régional de transport guidé, …),
// Aménagement d’aires de livraisons (commerces, …),
// Aménagement de liaisons en modes doux (mails piétons entre les différents parkings (stationnement longue durée, parkings loueurs,
personnels, …), liaison avec la voie vélo régionale,…,
// Aménagements paysagers, ...

Au final, ce projet porte sur la construction à neuf de près de 12.000 m² de surface d’oeuvre avec une volonté affichée d’avoir une réflexion bioclimatique.
La date de livraison estimée par la SAARG est prévue pour l’hiver austral 2022.

Leu Réunion

Les architectes

        

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